Fred Yates
Sans-titre (Le parc Aimé Vallat) (2007)

 

Huile sur toile, 65 x 53 cm. Collection particulière.
© Simon et Rachel Sunman

Photo : © Olivier Thuillas

L'œuvre et le territoire

Fred Yates est né à Manchester en 1922. Il est mort en 2008 et enterré à Cornwall, en Angleterre. Peintre autodidacte, il a travaillé comme agent dans la compagnie d’assurance appartenant à sa famille avant d’opter définitivement pour la carrière artistique en 1945, après le décès de son frère jumeau.

C’est le monde ouvrier de Manchester qui a le plus influencé son travail, avec ses usines, ses vacances à la mer, ses spectacles de guignols, ses filles dansant et ses théâtres de variété. Les personnages dans ses tableaux de cette époque sont isolés, sans mains et avec peu de contact entre eux, reflétant son éducation rigide et victorienne.

Pour Fred Yates, la beauté de l’art nécessitait la simplicité et la capacité de l’artiste d’avoir un regard d’enfant. Il utilisait la couleur dans sa peinture pour rompre avec l’influence de L.S. Lowry. Il était ainsi surnommé le « le Lowry de bonne humeur ».

Éternel célibataire, Fred recherchait une vie simple et c’est ce qu’il a trouvé dans la France rurale. Il s’inspirait des artistes tels que Van Gogh, Monet et Cézanne. On retrouve ainsi dans sa palette le goût des couleurs et des effets de matière.

Il a su rester modeste malgré le succès en maintenant la liberté et la solitude qui étaient essentiels à sa vie et son œuvre. Installé au début des années 1990 dans le nord de la Haute-Vienne à Rancon et Bellac, il y a vécu les dernières années de sa vie et a largement représenté le village, ses environs et ses habitants.

Sa mémoire et son dernier lieu de vie à Rancon sont aujourd’hui conservés par Simon et Rachel Sunman (rachelsunman@gmail.com) qui étaient ses voisins et compatriotes britanniques.

Bonus

Galerie d'images

Localisation

Bellac (Haute-Vienne)

Mots clés

Bibliographie

John Martin, Fred Yates : « C’est votre passion Monsieur », White lane press, 2007.

D'autres œuvres de l'artiste

Partage


Contact

Pour tout renseignement, contactez l'Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin.