Isabelle Braud
Plage à La Souterraine (2010)

 

Photographie numérique.
Propriété de l’artiste.
© Isabelle Braud

Photo numérique : © Isabelle Braud

L'œuvre et le territoire

Artiste plasticienne, Isabelle Braud crée un vocabulaire riche et varié de formes et de couleurs qu’elle développe au moyen de médiums tels que peintures, sculptures, pastels, découpes, collages sur papier, son support privilégié. Elle utilise également d’autres techniques comme la céramique, les sérigraphies sur des supports différents, le plexiglas et l’émail sur acier. Sa peinture va du petit format à l’œuvre monumentale, jusqu’à créer des peintures sur mesure destinées à habiller la maison des murs au plafond. Elle crée un lien avec les métiers d’art. C’est à ce titre qu’elle est déléguée régionale des Ateliers d’Art de France pour le Limousin.
Quelque soit le médium, les thématiques de l’objet, du vase, des habits, des chaussures, des voyages sont récurrents dans sa production et peuvent prendre la forme d’installations. Depuis quelque temps, une place de plus en plus importante est accordée à la photographie qu’elle mène comme un travail pictural.
Entre rêve et réalité, l’artiste nous entraîne dans des univers visuels incongrus et poétiques en créant une vision énigmatique voire magique.

L’artiste a réalisé cette vue sur le chemin bordant la plage. Elle a été touchée par la posture d’abandon d’un groupe d’adolescents, révélé par la végétation qui formait comme un motif les encadrant. La présence de ce motif est un indice fort de la représentation d’une plage en Limousin, plages qui sont pour ces adolescents un espace de liberté.

Bonus

Lectures, entretiens...

+ Isabelle Braud évoque son parcours artistique

Durée : 6 min. | © CRL Limousin

+ Isabelle Braud évoque son travail photographique

Durée : 2 min. | © CRL Limousin

Localisation

La Souterraine (Creuse)

Mots clés

D'autres œuvres de l'artiste

Partage


Contact

Pour tout renseignement, contactez l'Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin.