Jean-François Demeure
Monet, Eaux-Semblantes, l’imprévu exact - La Petite Creuse (2011)

 

Jean-François Demeure, Monet, Eaux-Semblantes, l’imprévu exact, DVD accompagnant l’ouvrage Monet en Creuse, Culture & Patrimoine en Limousin, 2011.
© Culture & Patrimoine en Limousin

L'œuvre et le territoire

Monet en Creuse, composée d’un livre et d’un DVD, est issue des réflexions de Jean-François Demeure lors de son séjour à Fresselines, en Creuse, à la même période que celui effectué par Monet en 1889. Ce film est une œuvre en soi et non un documentaire. L’artiste veut rendre justice à Monet (1840-1926) qui est le premier à prendre en compte la temporalité grâce aux séries. Ce rapport au temps est également essentiel dans l’œuvre de Jean-François Demeure.

Dans cette extrait, la caméra est posée sur la rive droite de la petite Creuse, en regardant vers l’amont. Monet a réalisé plusieurs œuvres de ce point de vue, dont plusieurs du fameux chêne effeuillé - aujourd’hui disparu. La séquence présente des extraits de lettres de Monet à Alice.
En bonus, un extrait dans lequel la caméra est posée sur le bord de la petite Creuse et filme l’éclosion d’éphémères.

Monet apprivoisait le site de loin, se rapprochait petit à petit pour ne finir par peindre que l’eau. Il réalisait alors des tableaux sans ciel, car finalement il avait celui-ci dans la rivière. De plus le contexte paysager de la Vallée de la Creuse rend impossible à l’artiste de peindre ce qui se trouve en face de lui.

Jean-François Demeure est artiste, il participe à de nombreuses expositions personnelles ou collectives et réalisé des œuvres publiques en divers lieux du globe. Au moyen de sculpture, de vidéos, d’écrits, son travail met à l’œuvre le temps et la lumière, comme formateur et transformateur de la matière et de l’espace. Il enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges.

Bonus

Localisation

Fresselines (Creuse)

Bibliographie

Jean-François Demeure, Monet en Creuse, Culture & Patrimoine en Limousin, 2011

Également dans Monet, Eaux-Semblantes, l'imprévu exact

D'autres œuvres de l'artiste

Partage


Contact

Pour tout renseignement, contactez l'Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin.