Jean-François Demeure
Monet, Eaux-Semblantes, l’imprévu exact - Les piles (2011)

 

Jean-François Demeure, Monet, Eaux-Semblantes, l’imprévu exact, DVD accompagnant l’ouvrage Monet en Creuse, Culture & Patrimoine en Limousin, 2011.
© Culture & Patrimoine en Limousin

L'œuvre et le territoire

Jean-François Demeure est artiste, il participe à de nombreuses expositions personnelles ou collectives et réalisé des œuvres publiques en divers lieux du globe. Au moyen de sculpture, de vidéos, d’écrits, son travail met à l’œuvre le temps et la lumière, comme formateur et transformateur de la matière et de l’espace. Il enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges.

Il partit à Fresselines en Creuse de mars à mai à l’image de Monet qui fit de même en 1889. Cet extrait fait écho au livre Monet en Creuse publié en mars 2011.

Monet (1840-1926) fut le premier à prendre en compte la temporalité dans son œuvre en représentant un même lieu à divers instants. Il fut alors l’inventeur des séries, nées lors de son voyage en Creuse. Jean-François Demeure veut rendre justice à Monet, il revisite son travail avec nos outils technologiques actuels. Il a donc posé son caméscope à l’endroit où Monet a posé son chevalet, et filmé ce paysage, surmontant le confluant des deux Creuse, durant trois mois.

Bonus

Galerie d'images

Localisation

Fresselines (Creuse)

Bibliographie

Jean-François Demeure, Monet en Creuse, Culture & Patrimoine en Limousin, 2011.

Également dans Monet, Eaux-Semblantes, l'imprévu exact

D'autres œuvres de l'artiste

Partage


Contact

Pour tout renseignement, contactez l'Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin.