Laurent Chambert
Microscope - « Les Coopérateurs » (Mic-02) (2003)

 

CD-Rom, projection au sol
Achat à l’artiste en 2002
Collection FRAC Limousin, Limoges, n° inventaire : 200251(2)
© Laurent Chambert

L'œuvre et le territoire

Laurent Chambert est né 1967, à Saint-Étienne (Loire), il vit et travaille à Paris.
Il s’intéresse à la question des réseaux et aux conditions de circulation de l’information à l’ère numérique. Son travail est d’abord celui de l’investigation, de la collecte d’images et de connaissances dans les domaines scientifiques et techniques en particulier. Après cette enquête, l’artiste met en forme son œuvre sous des aspects variés (sculpture, installation, diaporama, vidéo, texte, …), à la recherche d’une économie adaptée.
Microscope est une sorte de diaporama d’images qui va du macrocosme au microcosme. A chaque présentation de l’œuvre, trois images du lieu d’exposition sont incluses dans le programme : la vue aérienne, la carte géographique, la carte topographique et le plan de la salle du bâtiment. Ainsi, le visiteur attentif prend-il conscience, avec une certaine lucidité, de l’endroit où il se trouve.

Microscope - « Les Coopérateurs » (Mic-02), 2003 est la version adaptée pour la galerie du FRAC Limousin à l’occasion de l’exposition « Modélisme » du 20 novembre 2009 au 20 février 2010.

Localisation

Limoges (Haute-Vienne)

Mots clés

Bibliographie

Fonds Régional d’art contemporain Limousin : 1996 - 2006, troisième époque. - Limoges : FRAC Limousin, 2007 - p.66

D'autres œuvres de l'artiste

Partage


Contact

Pour tout renseignement, contactez l'Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin.