Le projet GéoCulture Limousin

Initié par le Centre Régional du Livre en Limousin et porté depuis juin 2011 par l’Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin, GéoCulture vise à mettre à la disposition d’un large public des contenus artistiques numériques qui s’inscrivent dans le territoire de la région Limousin.

GéoCulture a une finalité à la fois culturelle (mieux faire connaître les richesses culturelles de la région) et touristique (valoriser le territoire par des richesses culturelles peu ou non visibles a priori). Le principe est de partir du territoire du Limousin et de tenter de rassembler un nombre suffisant de représentations esthétiques (textes littéraires, photographies, peintures, sons, vidéo…) s’y inscrivant.

Les moyens utilisés sont ceux des technologies de l’information et de la communication : le principe est de proposer, sur un site Internet, une carte du Limousin interactive, des circuits thématiques et un ensemble d’œuvres à découvrir à partir d’une navigation sur cette carte. De plus, l'ensemble des œuvres sont accessibles en mobilité grâce à une application pour iPhone et les smartphones fonctionnant sous Android.

Télécharger l'appli GéoCulture sur l'Android Market Télécharger l'appli GéoCulture sur l'IStore

Le développement de GéoCulture Limousin a vu s'associer le Centre régional du livre en Limousin, l'Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin (et plus particulièrement le portail culturel culture-en-limousin.fr) ainsi que le Comité Régional du Tourisme. GéoCulture ne saurait exister sans l’implication de tous les autres partenaires et contributeurs.
L’ensemble des institutions culturelles et touristiques de la région, mais aussi les collectivités territoriales et les particuliers intéressés peuvent naturellement concourir au succès de ce projet régional.

GéoCulture bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2010 Services numériques culturels innovants.

GéoCulture est cofinancé par l’Union européenne ; l’Europe s’engage en Limousin avec le Fonds européen de développement régional.

Afin que GéoCulture puisse être adopté par d'autres territoires, l'ensemble des développements effectués, aussi bien pour le site que pour l'application, sont mis à disposition sous une licence libre, la GNU General Public License dans sa version 3.

PDF - 84.5 ko
Présentation de GéoCulture Limousin
Zip - 661.7 ko
Télécharger les sources de l’application GéoCulture
Zip - 6.3 Mo
Téléchargez les sources du site GéoCulture

GéoCulture sur France 3 Limousin

Contact

Pour tout renseignement, contactez l'Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin :
Brice Boucard
Chargé de mission GéoCulture
Tél. : 05 87 21 30 66
Mél : b-boucard[µ]avec-limousin.fr

       

Partage


GéoCulture sur les réseaux sociaux

  Rejoignez la page Facebook GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes !

  Contribuez au groupe Flickr de GéoCulture Limousin !

Contact

Pour tout renseignement, contactez l'Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin.