Jean-Baptiste Audiguet
Le pont Saint-Étienne (1870-1875)

 

Tirage sur papier albuminé, 17x12,3 cm.
Libre de droits 

Numérisation : CC-by-nc Bfm Ville de Limoges

L'œuvre et le territoire

Cette vue du Pont Saint-Étienne, avec en arrière-plan le quartier de l’Abbessaille et la cathédrale de Limoges, reprend un modèle « iconique » forgé par les illustrateurs au début du XIXe siècle. Ce point du vue amplifié par les photographes finit par incarner la ville de Limoges au XXe siècle. Dans une très belle composition, avec une parfaite maîtrise de la lumière (voir les jeux d’ombre et de lumière sur les avant-becs du pont), Jean-Baptiste Audiguet (1811-1897) nous dévoile en un coup d’oeil tous les visages de la cité, entre héritage médiéval et développement industriel : la Vienne, vecteur essentiel de la vie économique, le peuple des Ponticauds (lavandières et débardeurs), le Pont Saint-Etienne qui marquait la limite du flottage du bois destiné aux fours des usines de porcelaine, le quartier populaire de l’Abbessaille, l’abbaye de la Règle et dominant le tout, la cathédrale gothique. Il est intéressant de mettre en regard cette photographie avec l’émergence à la même époque, d’une littérature populaire des quartiers des bords de Vienne. Cf. Note d’un passant. Description du quartier de l’Abbessaille, feuilleton sur Limoges paru dans La Discussion (28 août 1871).

Localisation

Limoges (Haute-Vienne)

Bibliographie

Étienne Rouziès et Jean-Marc Ferrer, Limoges, une histoire de la photographie, Limoges : les Ardents éditeurs, 2011.

D'autres œuvres de l'artiste

Partage


Contact

Pour tout renseignement, contactez l'Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin.