Nicolas Bouchard
La Ville noire - Mais les deux fonctionnaires (2001)

 
Mais les deux fonctionnaires restèrent inflexibles : évitant le quartier des bouchers où l’on commençait déjà à préparer les charrettes à destination des différents marché de la région, ils traînèrent le bruyant avocat jusqu’à l’angle de la rue Peytiniaud-Beaupeyrat. 
Là, se dressait un alignement d’hotels particuliers édifiés par la puissante compagnie Immobilière du Pialaud : ensemble de luxueuses façades presque neuves mais déjà noircies par la fumée des faubourgs. A une centaine de mètres de l’entrée de la rue, une grande bâtisse de style néo-Renaissance dominait les alentours de sa masse sévère. Le petit groupe s’arrêta devant une double porte de bois sculpté. Une plaque de cuivre portait l’inscription suivante :

Maître Aristide Rémérac, ancien Bâtonnier ;
Chevalier de la Légion d’honneur,
Licencié en droit, successeur de son père et de son grand-père.
&
Maître Léon Rémérac, son fils,
Licencié en droit.
Avocats devant la cour d’appel de Limoges.

Nicolas Bouchard, La Ville noire, Culture & Patrimoine en Limousin, 2006, p. 13.
© Culture & Patrimoine en Limousin

L'œuvre et le territoire

Nicolas Bouchard est né en 1962. Passionné de science-fiction (L’Empire de poussière, Le Réveil d’Ymir), mais aussi d’histoire (La Ville noire, L’Hymne des démons), il a toujours été fasciné par l’antiquité et le monde romain. Il est installé à Limoges depuis 1999.

Il a choisi le vieux Limoges des années 1900 comme toile de fond de sa trilogie policière (La ville noire, Mon ombre s’étend sur vous, Et le ciel s’embrasera) dont les événements terrifiants se passent en plein centre ville. Les héros de ces romans, Augustine Lourdeix, institutrice à l’école du Pont Neuf et l’inspecteur Soumagnas du commissariat de la rue Fitz-James, tentent de résoudre leurs énigmes dans cette ville agitée en ce début du XXe siècle : la rue de la Boucherie est en pleine effervescence, les révoltes ouvrières des usines de porcelaine sont violentes, les lavandières dans le quartier des Ponticauds s’activent sur les bords de Vienne...

Bonus

Galerie d'images

Localisation

Limoges (Haute-Vienne)

Mots clés

Bibliographie

Nicolas Bouchard et Lionel Londeix Les Anges du limousin suivi de La Ville noire décryptée, Culture & Patrimoine en Limousin, 2006.

Également dans La Ville noire

D'autres œuvres de l'artiste

Partage


Contact

Pour tout renseignement, contactez l'Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin.