Franck Linol
La Cinquième Victime - Les jardins publics (2010)

 
Les jardins publics brasillaient. Le parc Victor-Thuillat, avec sa rivière anglaise bordée de séquoias, de cèdres, d’ifs, de tulipiers et de cyprès chauves, arbres majestueux dont les plus vieux étaient nés au XVIIIe siècle, respirait un charme très romantique, avec son ébouriffante collection de vivaces. L’été, ses bancs de bois dispersés le long du sentier circulaire étaient toujours pris d’assaut par des flâneurs en quête d’un peu de fraîcheur vivifiante. La micheline de Poitiers - aujourd’hui il fallait dire « TER » - sifflait toujours à son passage, pour saluer les promeneurs.

Franck Dumontel appréciait particulièrement ce parc qui jouxtait le nouveau commissariat de police dans lequel il venait de prendre possession de son bureau. Il lui arrivait parfois d’aller y faire quelques pas ou de manger un sandwich beurre-gruyère, tout en observant les mémés promener leur chien obèse, les amoureux allongés sur la pelouse taillée à l’anglaise, ou les gamins qui improvisaient un foot.

Franck Linol, La Cinquième Victime, Geste éditions, 2010, p. 9-10.
© Geste éditions

L'œuvre et le territoire

L’histoire du roman La Cinquième Victime se déroule de nos jours. L’inspecteur Franck Dumontel, revenu à Limoges, sa ville natale, traque un tueur en série dans le nord de la Haute-Vienne. Un premier crime a lieu dans un hameau entre Mézière-sur-Issoire et Saint-Barbant avec une mise en scène terrifiante. L’inspecteur et son jeune co-équipier enquêtent : Dumontel comprend vite que ces affaires le renvoient dans les années cinquante, à son enfance.

Franck Linol

Franck Linol est né à Limoges où il est aujourd’hui enseignant et formateur à l’IUFM. Grand amateur de romans policiers, il apprécie tout particulièrement les atmosphères d’Henning Mankell et l’expression du sentiment tragique de la vie chez Jean-Claude Izzo.

Localisation

Limoges (Haute-Vienne)

Mots clés

Également dans La Cinquième Victime

Partage


Contact

Pour tout renseignement, contactez l'Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin.