Cédric Peyronnet
Cartographie sonore autour du Taurion - Grondement (2006)

 

Captation sonore réalisée le 25 mai 2006.
CC-by-nc-nd Cédric Peyronnet

Photo : CC-by-nc-nd Cédric Peyronnet

L'œuvre et le territoire

« Une certaine plastique de l’espace sonore ou quand l’intérêt de l’instant ne semble exister que grâce à l’enregistrement. »

Cédric Peyronnet est un artiste sonore qui travaille sur la phonographie (captation sonore, tournage sonore), de la thématique du paysage sonore, sur les principes des musiques acousmatiques, électroacoustiques, expérimentales et concrètes.
Le projet de Cartographie sonore autour du Taurion consiste dans un premier temps à un travail de collecte sonore, qui permet de dresser un état des lieux d’un paysage sonore ; puis, des artistes composent des pièces à partir de cette « audiothèque », compositions qui sont publiées au sein de la collection La Rivière du label kaon.

Cédric Peyronnet :
kdi dctb 146 est un projet dit de cartographie sonore visant à la prise en compte de l’environnement sonore du territoire couvert par la vallée du Taurion (Creuse / Haute-Vienne) et, par l’enregistrement, à la création d’un paysage sonore possible.
Le projet comporte plusieurs niveaux de projets, de lecture, d’interprétation et d’interaction.
L’acte créatif original intervient in-situ par l’immersion, le cadrage et l’enregistrement.

Au final, l’auditeur est invité à s’interroger sur son écoute du lieu et de l’environnement dans lequel, plus généralement, il évolue, par la découverte d’extraits sonores enregistrés sur les différents points d’écoute présentés au sein du site web, puis à s’imprégner auditivement du lieu in-situ par une visite « réelle ».

Une des thématiques de ce travail est de viser à interroger sur la pseudo banalité d’un environnement sonore et la profondeur insoupçonnée liée à l’écoute active d’un lieu tel que ce territoire. En définitive, il s’agirait, tout au long de cette itinérance sonore, d’être à « la recherche du Presque rien ».
De plus, chaque enregistrement, souvent très minimaliste dans sa forme, et qui, au premier abord peut paraître banal ou très stéréotypé, comporte ici une certaine part de trouble, liée au contexte de l’enregistrement in-situ ; je n’ai pas cherché à gommer ce qui est généralement perçu comme un signal externe dit dérangeant (avion, circulation routière...) mais plus souvent à le révéler. Le projet joue également du stéréotype du « bel enregistrement sonore » et des réflexes de perception que nous y associons fréquemment.

Bonus

Lectures, entretiens...

+ Cédric Peyronnet : à propos du projet de Cartograhpie sonore autour du Taurion

© CRL Limousin

+ Cédric Peyronnet : démarche artistique, captation...

Durée : 5 min 25 s | © CRL Limousin

Localisation

Soubrebost (Creuse)

Mots clés

Bibliographie

Joël Chételat, « La figuration cartographique de l’espace sonore », Images re-vues, numéro 7 : Paysages sonores.

Également dans Cartographie sonore autour du Taurion

D'autres œuvres de l'artiste

Partage


Contact

Pour tout renseignement, contactez l'Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin.