GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes

Explorer la carte...

GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes vous permet de découvrir le territoire tel que les artistes et auteurs l'ont représenté, parfois inventé, à travers 874 notices consacrées à des œuvres (plastiques, sonores) ou extraits d'œuvres (littéraires, cinématographiques) :

Le Limousin a notamment été pris pour sujet par Robert Doisneau, Pierre Michon, Vassily Kandinsky, Claude Monet, Honoré de Balzac, Raoul Hausmann, Armand Guillaumin, Paul Rebeyrolle, Michel Houellebecq, Modeste Moussorgski, George Sand, Yona Friedman

Retour sur une thématique

Label Patrimoine du XXe siècle

Pour les Journées européennes du Patrimoine, découvrez sur GéoCulture une sélection de bâtiments labellisés « Patrimoine du XXe siècle » en Haute-Vienne et en Corrèze.
L'un de ces édifices, le lycée Pierre Caraminot, anciennement École nationale professionnelle, à Égletons, ouvre ses portes le 20 septembre, de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30, pour des visites de l'établissement et des expositions « Développement durable et patrimoine : projets en construction(s) » et « Patrimoine culturel, patrimoine naturel : le territoire de l’artiste » avec notamment la présentation des résidences d'artistes du lycée (dont celle de Simon Boudvin) et de Chamalot. Vous y retrouverez également des sélections thématiques de GéoCulture.
Retrouvez le programme sur culture-en-limousin.fr.

L'œuvre de la semaine

Ce samedi 20 septembre, à Meymac, sera diffusé en avant-première le film Les 1000 vaCChes de Fabrice Marquat, un documentaire sur la concentration hivernale de motards « Les Millevaches ».

Fabrice Marquat,  Les 1000 vaCChes (2014)

Extrait du film documentaire « Les 1000 vaCChes » de Fabrice Marquat, 2014 (durée : 36 minutes). Une production Les Enragés en coproduction avec télim TV, avec le soutien de la Région Limousin, en partenariat avec le CNC, la Procirep-Angoa, avec la participation du CNC et de Touscoprod.
© Les Enragés

Parmi les dernières publications

Zoom sur un territoire

Guéret (Creuse)

Partage


Contact

Pour tout renseignement, contactez l'Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin.