Exposition GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes

du 28 juin au 6 septembre – Bfm, Limoges

Transformant le hall de la Bfm en un musée atypique, cette exposition est l'occasion de découvrir une centaine d'œuvres (peintures, photographies, vidéos, textes littéraires, sons…) parmi les quelque 800 présentées sur GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes et issues des musées et structures artistiques et culturelles de la région.

L'exposition GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes est aussi l'occasion de découvrir les arts numériques et se fait lieu de création à travers son volet consacré aux arts numériques, Digital Visions : 15 œuvres numériques sur 15 lieux du Limousin par 15 artistes internationaux, sélectionnés par l'artiste numérique et curateur Systaime A.K.A. Michaël Borras.
En savoir plus sur Digital Visions : digitalvisions.fr

Télécharger l'application Digital Visions

logo application Get it on Google Play

L'exposition GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes est une coproduction de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges et de l'AVEC Limousin.
Nos plus vifs remerciements aux structures suivantes : Artothèque du Limousin, Fonds régional d’art contemporain, Musée du Cloître, Musée de Guéret, Musée Labenche, Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, Ville de Limoges – Musée des Beaux-Arts, Ville de Limoges – Bibliothèque francophone multimédia, label kaon et aux artistes Morgane Kabiry, Yu-Ting Su, Jean-François Demeure, Simon Hureau, Roger Vulliez, Cédric Peyronnet.
Digital Visions est une co-réalisation de l'AVEC Limousin, Systaime A.K.A. Michaël Borras et Cédric Massart.

Max Raedecker, Le pont des Angles (1964)
© Droits réservés

affiche Digital Visions Party

GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes

Explorer la carte...

GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes vous permet de découvrir le territoire tel que les artistes et auteurs l'ont représenté, parfois inventé, à travers 829 notices consacrées à des œuvres (plastiques, sonores) ou extraits d'œuvres (littéraires, cinématographiques) :

Le Limousin a notamment été pris pour sujet par Robert Doisneau, Pierre Michon, Vassily Kandinsky, Claude Monet, Honoré de Balzac, Raoul Hausmann, Armand Guillaumin, Paul Rebeyrolle, Michel Houellebecq, Modeste Moussorgski, George Sand, Yona Friedman

Un artiste à la Une

Ernest Rupin

Cet été, à Brive, le musée Labenche et la chapelle Saint-Libéral accueillent une rétrospective sur la vie et l'œuvre d’Ernest Rupin (1845-1909).
Organisée en deux parties complémentaires, cette exposition inédite présentera, d'une part, les collections rassemblées par le premier conservateur du musée et, d'autre part, son oeuvre photographique réalisée entre les années 1878 et 1909. Elle regroupe toutes les problématiques à l'oeuvre chez Ernest Rupin. Scientifique, il est à la recherche d'une définition de l'identité du bassin de Brive.
Conservateur, il immortalise des sites ou rassemble des objets dont la valeur patrimoniale lui semble évidente. Artiste, il travaille la composition de l'image avec une sensibilité indéniable. Pédagogue, il réalise des supports d'aide à la visite.

Dumont d’Urville, Limoges (1905), Route submersible, 2013.
Membres : Irvin Solal, François Clapeau, Julien Petitjean et Julien Debiard.
© Dumont d’Urville

Parmi les dernières publications

Zoom sur un territoire

Ile-de-Vassivière (Haute-Vienne)

Partage


Contact

Pour tout renseignement, contactez l'Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin.